Notre programme (2025-2030)
Centré·es sur Meyrin !
Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.
Voir la page de toute façonCentré·es sur Meyrin !
Centré·es sur la diversité de la population en répondant aux besoins de chacune et chacun
Le monde du travail actuel influençant le rythme familial, il nous apparaît indispensable, vu l’évolution des horaires de travail des parents (horaires irréguliers, télétravail, séances tardives, etc.), d’élargir les horaires de prise en charge des enfants de 0 à 4 ans dans l’une de nos crèches communales pour répondre à ces nouveaux modes de fonctionnement et offrir des alternatives qui aideront les familles dans leur ensemble.
Afin d’offrir de la souplesse dans la planification quotidienne des familles, le Centre Meyrin-Cointrin souhaite activement développer l’offre en augmentant le nombre de places offertes tant en crèche qu’en garderie. En tant que parti politique soutenant les familles, nous sommes attachés à ce que toutes puissent bénéficier de structures adaptées à leurs contraintes. C’est pourquoi nous sommes en faveur de la création rapide de deux nouvelles structures, ou de 180 places supplémentaires, dont une partie seront des places en garderie. Tout doit être entrepris afin de pouvoir offrir ces nouvelles places au plus vite et nous nous y emploierons dès le début de la législature.
Avec 25’000 emplois sur la Commune, les entreprises font partie de la vie communale et à ce titre, se doivent de participer à son développement. Nous souhaitons inviter toutes les entreprises à travailler ensemble à une mutualisation des coûts de construction et gestion d’un établissement de vie enfantine. La Commune pourrait, quant à elle, apporter son savoir-faire en matière de petite enfance. Un partenariat public-privé gagnant !
Offrons plus de places d’apprentissage, de stages rémunérés ou de job-vacances aux jeunes meyrinois·es
Le Centre Meyrin-Cointrin est convaincu par l’avenir de la filière duale école-apprentissage et souhaite renforcer le nombre de places d’apprentissage au sein de l’administration communale. La Commune, en tant qu’employeur, se doit d’être pionnière en la matière et montrer l’exemple.Depuis l’arrivée de Laurent Tremblet au sein du Conseil administratif, un premier pas a été franchi avec la création de nouveaux apprentissages, comme ceux de chauffeur poids lourds et d’agent d’entretien en installations sportives. Il y a encore matière à développer les emplois pour les jeunes à Meyrin, et en particulier avec la création de stages rémunérés. En effet, nombre d’étudiants doivent en parallèle à leurs études, subvenir à leurs besoins en travaillant à temps partiel. Meyrin pourrait leur réserver dans son administration des emplois à temps partiel ou des places de stage afin qu’ils-elles puissent étudier et travailler au plus près de leur cadre de vie. Nous souhaitons également faire bénéficier un plus grand nombre de jeunes de notre Commune d’une première expérience professionnelle grâce aux jobs-vacances, afin de favoriser leur entrée dans le monde travail tout en découvrant le fonctionnement de l’administration.
Renforçons le nombre d’espaces pour étudier à Meyrin en toute quiétude
Meyrin dispose d’une bibliothèque, qui offre également quelques places pour étudier, mais force est de constater que de nombreux étudiants sont obligés de descendre jusqu’à l’Université pour pouvoir travailler leur cours ou préparer leur mémoire. Nous souhaitons leur mettre à disposition des places supplémentaires dans notre Commune, pour leur éviter de longs déplacements, en créant un lieu adéquat pour étudier proche de la bibliothèque.
Appuyons-nous sur la diversité des générations afin de favoriser le vivre ensemble
La diversité des générations dans notre Commune est une chance sur laquelle il faut s’appuyer. Le Vivre ensemble si cher à notre parti passe par un renforcement des liens entre elles. Le Centre Meyrin-Cointrin est favorable à de nouvelles activités, réunissant toutes les tranches d’âge de la population. Pour favoriser cela, nous préconisons la mise sur pieds d’une journée annuelle intergénérationnelle avec les crèches, les écoles primaires et le cycle d’orientation. Nous chercherons également à encourager les associations culturelles subventionnées par la Commune à organiser des activités au sein même des EMS.
Trouvons des solutions pour garder nos ainés à Meyrin en développant des partenariats public-privés afin de développer des places en IEPA (Immeuble avec Encadrement pour Personnes Agées) et en EMS.
Le nombre des personnes retraitées est en hausse à Meyrin. Il nous semble indispensable de pouvoir les accompagner dans leur quotidien, en mettant tout en œuvre afin que ces personnes puissent rester chez elles aussi longtemps qu’elles le souhaitent. Nous préconisons ainsi un développement de partenariats public-privés afin de pouvoir augmenter rapidement le nombre de places en IEPA et en EMS. La commune peut mettre en contact de nombreux partenaires privés, associatifs ou publics afin que concrètement de tels projets puissent aboutir.
La Suisse compte 1,8 millions de personnes de toutes générations porteuses d’un handicap. Cela représente 22% de la population. N’oublions pas les personnes âgées atteintes aussi d’une forme ou l’autre d’handicap.
Facilitons l’inclusion et les déplacements des personnes en situation d’handicap sur le territoire communal
Encore aujourd’hui, trop de personnes avec un handicap rencontrent des difficultés à se mouvoir et à se déplacer dans notre Commune. Le Centre Meyrin-Cointrin veut s’engager, par toute une série de mesures simples et efficaces, à faciliter la vie quotidienne de ces personnes, adultes comme enfants. Nous souhaitons tendre vers une obligation systématique d’indiquer en relief les commandes dans tous les ascenseurs des bâtiments communaux, une sensibilisation des entreprises et autres lieux publics pour qu’ils se dotent d’équipements facilitant l’accès ou vers une adaptation des places de jeux inclusives afin d’en permettre l’accès aux enfants avec handicap.
Finalisons la surélévation des arrêts de bus
Les communes sont responsables de l’aménagement des arrêts de transports publics sur leur territoire. A Meyrin, il reste encore une dizaine d’entre eux qui ne sont toujours pas adaptés aux personnes à mobilité réduite. Le Centre Meyrin-Cointrin s’engage pour que les travaux nécessaires à une mise en confirmité des normes d’accessibilité universelle des arrêts non encore adaptés soient impérativement effecués lors de la législature 2025-2030.
Accès adapté aux locaux de l’administration communale
Le Centre Meyrin-Cointrin s’engage à encourager l’exécutif (ou le Conseil aministratif) à sensibiliser le personnel de l’administration aux différentes formes de handicap, par le biais de formations spécifiques, ceci, dans l’optique de pouvoir réserver le meilleur accueil à l’ensemble des Meyrinois·es, y compris celles vivant avec un handicap. Le Centre Meyrin- Cointrin restera attentif à la question du handicap dans le cadre de la construction de la Nouvelle Mairie. Dans cette logique, il nous semble aussi nécessaire, alors même que nous nous apprêtons à construire une nouvelle mairie, que des guichets rabaissés soient prévus aux différents points d’accueil, pour que les personnes à mobilité réduite puissent échanger convenablement avec le personnel de notre administration.
Centré·es sur votre bien-être en vous offrant des espaces pour le corps et l’esprit
Finaliser les deux workouts, dont un à Cointrin
Fort d’un vote positif du Conseil municipal en faveur de la la création de 3 espaces de workout, le premier d’entre eux, inauguré en juin 2019, rencontre un succès qui dépasse largement les frontières communales. Aujourd’hui, il est temps de finaliser la construction des 2 espaces restants, dont un à Cointrin. Nous encouragerons ainsi la pratique du sport libre et sans contrainte qu’un grand nombre de personnes, hommes ou femmes, jeunes ou moins jeunes, recherche aujourd’hui.
Rénovation complète du centre sportif (piscine, patinoire extérieure, vestiaires, restaurant) et couverture de la patinoire extérieure
Le centre sportif fêtera bientôt son cinquantième anniversaire ! Comme bon nombre d’installations ou de bâtiments datant de la même époque, un sérieux lifting s’impose afin que nous puissions encore nous permettre d’en profiter pour les cinquante prochaines années. Le Centre Meyrin-Cointrin est ainsi en faveur d’une rénovation lourde des bâtiments d’origine que sont les vestiaires et le restaurant, dans le respect des normes durables que Meyrin applique déjà depuis plusieurs années. Notre parti est également favorable à étudier la couverture de la patinoire extérieure, indispensable à Meyrin, afin d’en diminuer sa consommation énergétique au vu des enjeux climatiques actuels.
Etudier l’implantation d’un mur de grimpe et d’un pump track
Afin de compléter l’offre de « sport pour tous » aujourd’hui proposée sur le terrain de Corzon, à l’initiative du Centre Meyrin-Cointrin, notre parti souhaite étudier l’implantation notamment d’un mur de grimpe ainsi que d’un pump track dans la Commune. Nous estimons que ces deux installations peuvent répondre à une demande de la population, en particulier auprès des jeunes Meyrinois·es. Il a toujours été dans l’ADN de notre parti de doter Meyrin d’installations susceptibles de répondre aux besoins de ces concitoyen.ennes et de positionner ainsi notre commune comme une ville sportive inclusive, offrant un vaste choix de sports pour toutes et tous.
Amenons la culture dans les quartiers, au plus près de la population, en y créant de nouvelles animations destinées à un large public
Le Centre Meyrin-Cointrin milite pour des animations variées afin d’étoffer l’offre actuelle. Nous souhaitons mettre en place un festival « Séries Transat » qui proposerait la diffusion de séries télévisées en plein air, deux à trois semaines durant l’été, dans divers endroits de la Commune. Nous envisageons également la création d’un « Food trucks Festival » une fois par année, afin d’amener la cuisine du monde au plus près de notre population Convivialité et gastronomie font souvent bon ménage !
Rénovons le Forum Meyrin
La majorité de la population n’a pas voulu de la rénovation lourde que le Conseil administratif entrevoyait en 2020 et le souhait de cette majorité a été respecté. Alors que le Théâtre Forum Meyrin fêtera ses 30 ans en 2025, il devient néanmoins indispensable de prévoir une rénovation et de moderniser ce temple culturel meyrinois. Le Centre Meyrin-Cointrin est en faveur d’une adaptation de l’offre culturelle permettant d’amener la culture auprès d’une large frange de la population meyrinoise et régionale. Pour cela, notre parti s’engage à soutenir le projet derénovation de la salle de spectacle, afin de diversifier les activités et les spectacles accueillis, tout en maintenant des espaces de rencontres généreux et des galeries d’expositions, lesquels offrent cette diversité culturelle qui fait la renommée de notre Commune depuis tant d’années.
Centré·es sur une mobilité plus fluide, respectueuse de l’environnement
Créons un véritable nœud de transbordement à la Gare de Meyrin, pour donner la possibilité aux Meyrinois.es d’utiliser le train comme véritable alternative de transport public
Depuis la mise en service du Léman Express, il est de plus en plus intéressant de se déplacer en train dans la région et au-delà. Toutefois, la gare de Meyrin est trop éloignée par rapport à certains quartiers de la Commune. Le Centre Meyrin-Cointrin est en faveur d’une meilleure desserte en transport public de notre gare afin d’augmenter son attrait. Nous souhaitons la création d’une véritable plateforme de transfert modale. L’arrivée du BHNS (Bus à haut niveau de service) et de la voie verte renforcent cette optique.
Assurons un développement des zones 30 cohérent et raisonnable, pour que nos rues restent des dessertes de quartier
Le Centre Meyrin-Cointrin est favorable à une cohabitation harmonieuse des différents modes de déplacement, avec des futurs aménagements qui doivent tenir compte des choix et des besoins de tous. Notre parti s’engage pour que chaque projet de zone 30 soit implémenté par étapes, afin de procéder aux ajustements nécessaires pour que la fluidité de déplacement ainsi que chacune des modalités de transport soient respectées et préservées.
Entreprenons toutes les démarches nécessaires auprès des autorités cantonales compétentes pour améliorer le trafic sur les voies de transit afin que ces dernières ne soient plus continuellement saturées
La conséquence des zones 30 est sans conteste le report sur la route de Meyrin et l’avenue de Mategnin de toute la circulation transitant par notre Commune Il est important que les Meyrinois·es ne soient pas otages de cette situation, empêchant certains d’entre eux d’accéder facilement à leur domicile. Le Centre Meyrin-Cointrin s’engage fermement auprès du Canton pour trouver des solutions en concertation afin d’y remédier.
Proposons des alternatives rafraichissantes lors des pics de chaleur
Notre Commune est fortement bétonnée. Avec les forts pics de chaleur régulièrement constatés, associés à des effets de réverbération dus à la proximité entre les bâtiments, des îlots de chaleur urbains se sont créés, entrainant des fortes hausses de température difficilement supportables. Le Centre Meyrin-Cointrin souhaite cartographier ces îlots de chaleur afin que des solutions pragmatiques, par exemple en les végétalisant ou en utilisant des matériaux de couleur claire moins réfléchissant, puissent venir soulager les habitant·es. Notre parti a pour objectif, en concertation avec la Fondation Nouveau Meyrin, fondation communale pour le logement, d’encourager l’agriculture urbaine aux pieds de ses immeubles.
Favorisons le développement d’un réseau public de bornes de recharge pour les voitures électriques
Face à des signes évidents de réchauffement climatique, la voiture électrique offre une alternative intéressante pour les courts trajets en ville. Afin d’aider la population meyrinoise à prendre ce virage environnemental, le Centre Meyrin-Cointrin veut lui mettre à disposition un réseau public de bornes de recharge électrique couvrant l’ensemble du territoire, y compris dans les zones industrielles. Notre parti veut encourager des démarches auprès des partenaires institutionnels que sont par exemple la Fondation des Parkings et les SIG, afin de développer le réseau de recharge, tant sur le domaine public que sur le domaine privé.
Centré·es sur une vie sociale et associative riche et en sécurité
Mettons en place un service « à la carte » de rondes de surveillance des villas et des rez-de-chaussée en cas d’absence.
A l’instar de ce que les polices municipales de Chêne-Bougeries et Veyrier proposent déjà, le Centre Meyrin-Cointrin souhaite pouvoir mettre en place grâce à notre police, un service de rondes « à la carte » afin que les habitant·es de villas et de rez-de-chaussée, puissent y faire appel, lorsqu’ils sont absents pour une longue durée (vacances). Le but initial est de faire diminuer le nombre de cambriolages sur Meyrin et rassurer la population par une présence régulière.
Renforçons la visibilité des déplacements de nuit
Une récente étude (diagnostic local de sécurité) démontre que notre Commune, au regard d’autres Communes urbaines de la taille ou plus grandes que Meyrin, affiche des taux d’incivilité et de criminalité plus bas que les moyennes, ce qui est plutôt réjouissant. Néanmoins, certaines catégories de populations (jeunes, femmes et ainé·es) se sentent davantage en insécurité, plus particulièrement lors des déplacements nocturnes et une attention particulière doit leur être portée. C’est pourquoi, le Centre Meyrin-Cointrin souhaite demander une réactivation de l’éclairage public sur les routes communales, actuellement éteint depuis 2022 entre 1h00 et 6h00 du matin. S’il n’est pas possible d’y remédier, notre parti souhaite proposer diverses solutions, telles que : mise en place de peinture fluorescente au sol afin d’améliorer la luminositénocturne de portions de parcours piétons ; basculer l’éclairage public sous le régime d’un système d’éclairage « à la demande » ou à la faveur de détecteur de mouvements. Enfin, il est nécessaire de mettre en place toutes mesures urbaines ou sociales qui viseraient à lutter contre le harcèlement de rue qu’encore trop de personnes, femmes et hommes, peuvent ressentir lors de leur déplacement.
Centré·es sur une économie locale florissante et attractive
Favorisons le développement de conditions-cadres attractives favorables à l’installation de nouvelles entreprises
Meyrin a la chance de compter plus de 27’000 places de travail. La part communale des impôts des entreprises permet depuis de nombreuses années de contribuer aux importants investissements communaux destinés à l’ensemble de la population. L’administration communale et plus particulièrement son service de la Communication et des Affaires économiques est un lien important entre les institutions étatiques et le tissu économique meyrinois. De plus le MEF (Meyrin Economic Forum), organisé maintenant depuis plus de 10 ans, permet de mettre en relation bon nombres d’acteurs institutionnels, d’entreprises et d’associations locales autour d’un thème d’actualité économique. Il est essentiel pour Le Centre Meyrin-Cointrin de poursuivre la mise en place de conditions-cadres attractives, en mettant les moyens nécessaires à disposition de l’administration pour jouer son rôle de facilitateur, ceci dans le but de convaincre les entreprises de choisir notre Commune pour s’y installer. Ceci nous permettra incontestablement de maintenir une imposition des citoyens à un taux raisonnable.
Dotons l’Antenne Objectif Emplois d’une plateforme numérique regroupant tous les postes vacants à Meyrin
Le Centre Meyrin-Cointrin s’engage à proposer la création d’une plateforme qui inciterait les entreprises à réserver la primeur de leurs postes aux Meyrinois·es.
Favorisons l’insertion du Pôle Santé dans le tissu économique meyrinois
Nous avons la chance, à Meyrin, de pouvoir bénéficier de la présence du CERN et d’un hôpital, tout en ayant des surfaces industrielles appelées à accueillir des entreprises et start-up à haute valeur ajoutée. Le Centre Meyrin-Cointrin s’engage à soutenir l’administration dans ses démarches visant à favoriser les liens entre l’ensemble des acteurs concernés afin de permettre le développement d’un futur Pôle Santé, créant plusieurs centaines d’emplois, et qui intégrerait, non seulement des nouvelles structures médicales, mais également un pôle Recherche et Développement dans le domaine médical.
Centré·es sur un développement urbanistique à taille humaine et durable
Participons activement à la réalisation du projet « Cœur de Cité » en favorisant un espace public aménagé pour le bien de la collectivité meyrinoise
Ce projet d’envergure pour la Commune, a été voté lors de la législature actuelle. Dans les 5 années qui viennent, Le Centre Meyrin-Cointrin s’assurera que les aménagements répondent aux attentes formulées lors des ateliers participatifs organisés depuis 2018. Il est primordial que les aménagements prévus autour de la Mairie, du Forum et du Centre commercial offrent une place accessible à toute la population, un parc où il fera bon se détendre et un marché couvert permettant d’organiser des manifestations en plein air. Notre parti vise est bel et bien de faire de ce « Cœur de Cité » le nouveau lieu de rassemblement des Meyrinois·es, afin de faire perdurer le « vivre ensemble » cher à notre Commune.
Réalisons enfin les infrastructures indispensables dont Meyrin a besoin et accélérons la rénovation de nos bâtiments communaux
Durant les 5 prochaines années, la Commune devra envisager le déplacement du centre de production horticole et du centre technique communal pour permettre le développement du Pôle Santé. Par ailleurs une nouvelle cuisine de production pour les restaurants scolaires doit être construite. Simultanément à ces deux projets prioritaires, la caserne des pompiers située sous l’école de Livron pourrait être amenée à devoir être relocalisée. En outre, plusieurs de nos écoles ainsi que de nos bâtiments communaux ont entre 40 et 60 ans et demandent une rénovation lourde et importante, et plusieurs autres infrastructures doivent être adaptées à leurs usages actuels. Le Centre Meyrin-Cointrin souhaite trouver les lieux adéquats à de telles infrastructures aujourd’hui essentielles au bon fonctionnement des prestations délivrées à notre population. La rénovation des écoles et des lieux utilisés par les associations communales est à nos yeux prioritaire et devra répondre aux principes de développement durable et du réemploi de matériaux afin de minimiser l’impact sur notre environnement.
Redynamisons la vie des différents quartiers en repensant l’aménagement des places de jeux et de loisirs
A mesure qu’il sera nécessaire de rénover les places de jeux, le Centre Meyrin-Cointrin s’engage à repenser et moderniser l’offre afin qu’elles soient plus durables et plus inclusives. De plus, notre parti soutient l’accueil d’une nouvelle place de jeux d’eau telle que celle déjà existante et dont le succès n’est plus à démontrer.